Le contrôle technique est une phase obligatoire pour tous les types de véhicules motorisés (poids lourds, poids légers) et c’est au conducteur qui incombe de payer les dépenses relatives au contrôle technique.
L’Etat exige que tous les véhicules soient à la “même enseigne”. Ainsi, voiture de collection, utilitaires, etc passent par un examen approfondie. En revanche, le montant à payer n’est pas déterminé au préalable.
Le contrôle technique peut s’effectuer dans des centres indépendants, mais aussi au sein des réseaux des services publics. Ainsi les automobilistes peuvent se rendre dans des centres de contrôle technique. Ces services sont disponibles aussi bien en France métropolitaine que dans les DOM-TOM.
L’application des tarifs diffère d’une région à l’autre. Le prix peut aussi être fixé en tenant compte du genre de véhicule.
Parmi les paramètres considérés, le carburant utilisé, le fait que le véhicule soit un utilitaire, léger ou un poids lourd. Il sera aussi différent s’il s’agit de la première visite, d’une contre-visite ou d’un contrôle antipollution.
A savoir: certains centres de contrôle technique proposent des formations de maintien de qualification contrôleurs technique