Le matériel et les termes utilisés dans les jeux de société

Les jeux de société ne se résument pas à des dés, un plateau et des pions. Cette activité comportant tant d’autres accessoires et termes intéressants à connaître.

Les supports

Le support, c’est un élément essentiel dans les jeux de société. En effet, pour progresser dans la plupart de ces loisirs, les participants ont besoin de celui-ci. Le support peut se présenter sous différentes formes, mais le tablier, aussi appelé le plateau, est le plus courant.

On le retrouve, par exemple, dans les jeux de dames, d’échecs et de l’oie. Le plateau comporte toujours des cases à l’instar des autres supports. D’ailleurs, dans les jeux de tuiles, le tablier n’a aucune case. En réalité, les joueurs doivent construire le plateau à proprement parler à l’aide de différentes tuiles posées les unes près des autres. On qualifie également de jeux de tuiles les jeux de société qui nécessitent l’assemblage logique de plusieurs éléments. Les dominos font donc partie de cette catégorie.

Enfin, il y a les jeux de cartes qui se suffisent à eux même. En effet, aucun autre accessoire n’est requis pour faire une partie de belote, de bridge ou de bataille.

Les accessoires

Dans le contexte où les cartes font partie intégrante d’un jeu de plateau comme le Monopoly, ils ne sont plus classés comme des supports, mais plutôt comme des accessoires. Ce n’est pas le cas des jetons qui, peu importe la situation, feront toujours office d’accessoires. Ceux-ci servent principalement à jauger les points accumulés par un joueur. D’ailleurs, ils sont souvent utilisés dans les jeux de table au casino. Les jetons permettent également de repérer ou marquer une case. On peut constater ce fait dans le loto.

Mis à part cela, il y a les billets et les pièces qui, comme leurs noms l’indiquent, ils servent à quantifier la richesse d’un joueur. Ils offrent également la possibilité d’acheter des avantages pour mieux progresser dans le jeu. Enfin, dans les jeux de société comme le Scrabble, il y a un accessoire que l’on appelle écran. Ce dernier sert à garder secret certains éléments, en occurrence, les lettres à la disposition de chaque joueur dans le Scrabble.

Les termes

Plusieurs termes techniques sont utilisés en matière de jeu de société. Parmi les plus basiques, il y a le point de vie. Cet ensemble de mots désigne la jauge permettant de définir l’ « état de santé » d’un jouer. Si celui-ci tombe à 0, ledit joueur est éliminé de la partie. Mis à part cela, il est à noter qu’une partie peut se faire en plusieurs manches, ce qui offre aux perdants la possibilité de prendre leurs revanches.

En outre, une partie peut se diviser en tours. Lors d’un tour, tous les participants exécutent des actions simultanément ou les uns après les autres. Dans ce dernier cas, le tour est alors appelé trait. Pour terminer quelques jeux de société à adopter le système de points de victoire. Il s’agit de plusieurs buts à atteindre pour pouvoir être déclaré vainqueur à la fin de la partie. En effet, c’est celui qui a le plus de points de victoire qui gagne.