L’aluminium, après le silicium, est le deuxième métal le plus courant sur terre. Son exploitation offre d’inestimables avantages dans différents domaines. Tant pour l’industrie pharmaceutique que pour l’industrie agroalimentaire et cosmétique, l’emballage en aluminium est un gage de sûreté, de sécurité, mais également de notoriété. Sa légèreté attire toute la convoitise des secteurs intéressés. Cannettes de boisson, papier aluminium pour les emballages alimentaires domestiques, tube aluminium pour les aérosols et autres vaporisateurs, plaquettes de médicaments…, autant d’usages qui ont fait de l’aluminium une matière de prédilection.
Papier aluminium, quel côté utilisé
Si l’industrie pharmaceutique, agroalimentaire et cosmétique l’utilise pour contenir, protéger et promouvoir leurs produits, le monde de l’aviation ou encore de l’automobile y trouve également un intérêt. Cela dit, nous savons tous que l’usage de l’aluminium fait partie intégrante de l’utilisateur lambda pour emballer ses aliments avant de les mettre au congélateur. Tout ceci pour dire que, le papier aluminium est un emballage que des millions de ménages ont dans leur cuisine. Son utilisation permet de conserver et de protéger les aliments, mais le papa bricoleur trouvera également un autre moyen d’en tirer bénéfice.
Bien qu’il fasse partie intégrante de notre quotidien, nous ne sommes pas tous conscients des multitudes d’usages qui offrent ce produit. J’espère que vous avez tous remarqué la feuille de papier alu à deux faces. L’un est plus brillant et l’autre plus satiné. Peut-on l’utiliser des deux côtés ? Telle est la question.
Il est évident que la réponse à la question est que tout dépend de l’usage qui va lui être attribué. Selon les fabricants, les deux côtés ont la même fonction. Ainsi, il est possible d’utiliser les deux côtés. Toutefois, afin d’optimiser son utilisation dans un four, il convient de mettre la partie brillante en dessous et la partie mate au-dessus. Pourquoi ? Pour la simple raison que la partie brillante absorbe mieux la chaleur du fait que la lumière s’y reflétera davantage.