Appels sortants : comment réussir sa campagne ?

appel sortant

Malgré la multiplication des moyens de communication, le téléphone reste celui qui est le plus utilisé par les clients pour contacter une entreprise et vice versa. En ce qui concerne cette dernière, émettre des appels est un véritable levier d’acquisition de clients. En effet, une étude a démontré que des appels sortants pouvaient générer plus de 1,18 lead par heure. Lancer une campagne d’appels sortants peut donc considérablement faire monter le chiffre d’affaires de votre entreprise. Mais cela, à condition qu’elle soit effectuée dans les règles de l’art. Dans cet article, découvrez les bonnes pratiques pour réussir votre campagne d’appels sortants.

L’intérêt de lancer une campagne d’appels sortants

Une campagne d’appels sortants désigne l’action par laquelle des opérateurs émettent des appels téléphoniques auprès d’une cible prédéfinie, dans un but commercial et marketing. Cela peut être pour vendre des produits ou des services, obtenir des rendez-vous, promouvoir une offre, faire une enquête de satisfaction auprès des clients ou autres.

Cependant, gérer des appels sortants n’est pas une tâche facile à réaliser. Cela nécessite de l’expertise en la matière pour être efficace. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à un prestataire en gestion des appels sortants. Voici notamment ce qu’une campagne d’appels sortants bien réalisés pourra vous apporter :

Une meilleure connaissance de votre cible

Échanger par téléphone avec des prospects vous permettra d’identifier les problématiques et les besoins de votre cible. En ayant connaissance de cela, vous pourrez présenter vos produits ou vos services de façon à mettre en avant les atouts susceptibles d’intéresser cette dernière.

Une amélioration de la notoriété de votre entreprise

Le fait de parler de votre entreprise et de ce que vous vendez vous permettra logiquement de vous faire connaître sur votre marché. Durant une campagne d’appels sortants, vous aurez l’occasion de présenter votre marque et votre activité à des personnes qui connaissent ou non votre entreprise.

Une augmentation de votre taux de conversion

Une campagne d’appels téléphoniques réalisés par des professionnels vous générera un bon nombre de prospects. Ces experts de la relation client ont toutes les compétences requises pour assurer cette mission. Ils sont en connaissance de toutes les bonnes pratiques pour que votre campagne de prospection téléphonique aboutisse au résultat escompté.

Les bonnes pratiques pour une campagne d’appels sortants réussie

Une campagne d’appels sortants peut considérablement faire développer votre business, mais à condition qu’elle soit bien gérée. Retrouvez ci-dessous quelques méthodes à appliquer pour qu’elle soit efficace.

Établir une stratégie d’appel sortant

Toute chose pour être efficace doit être bien préparée. Vous devez donc établir votre stratégie de téléprospection avant de vous lancer. Cette première étape consistera à mettre le point sur tous les moyens que vous utiliserez pour arriver à vos fins. Pour cela, fixez avant tout votre objectif. En ayant une idée claire et précise du but de votre campagne d’appels sortants, vous saurez quels moyens seraient le mieux adaptés pour obtenir de bons résultats.

Créer des listes d’appel pertinentes

En matière de prospection téléphonique, il n’est pas question de composer bêtement des numéros au hasard. Recourir à cette pratique ne serait qu’une perte de temps. Si vous voulez avoir des résultats probants, il est important que vous créiez des listes d’appels composées de prospects qualifiés. En possédant cela, vous aurez plus de chances de réussir. De plus, avoir connaissance de l’identité de son prospect (nom, intérêt…) avant de l’appeler permet de réfléchir au préalable à la manière dont l’appel sera mené.

Préparer de bons scripts d’appels

Le fait de converser avec un prospect ne s’improvise pas. Vous devez avoir sous la main des scripts d’appels préalablement établis pour mieux retenir toutes les informations devant être fournies au prospect et éviter les erreurs. Cela est d’autant plus nécessaire pour que vous ne soyez pas pris au dépourvu lors des situations difficiles et de pouvoir toujours rester cohérent. Il est notamment conseillé de les préparer de façon à ce qu’ils soient justes des repères. Par contre, des scripts tout faits, composés de longues phrases monotones à lire sont à proscrire, car les prospects les cerneront à des kilomètres !

Mesurer l’impact de votre campagne d’appels

Une fois que vous avez terminé votre campagne d’appels sortants, il est important que vous mesuriez son efficacité afin d’apporter des améliorations pour les prochaines à venir (si cela s’avère nécessaire.) Pour cela, créez des indicateurs clés de performance (KPI) : durée moyenne des appels traités ? Taux de conversion ? Taux d’occupation ? Etc. En ayant connaissance de ces derniers, vous pourrez continuellement améliorer votre stratégie et lancer des campagnes de prospection toujours plus efficaces.