Accréditation , location gradins et déclaration SACEM : Les étapes de l’organisation de spectacle

Chaque année en France , une multitude festivals sont organisés . Que ce soit pour de la musique ou pour de la danse, ces évènements doivent respecter certaines règles pour pouvoir se dérouler de la meilleure façon . surtout qu’il y a une prolifération de manifestations organisées par des non professionnels qui ne connaissent pas forcément la réglementation liée à ce type d’évènement .
La codification qui s’applique aux promoteurs de spectacles respecte les étapes suivantes :

Location gradins : Demande d’ agréments

Il est important de demander toutes les accréditations avant de se lancer dans la location gradins . Tout promoteur de spectacle doit faire sa demande par écrit à la mairie de la commune ou aura lieu sa manifestation. Cette demande préalable doit se faire au mieux un mois avant la date estimée de l’évènement. Il est donc suggéré de ne pas faire de location d’échafaudage avant la réponse de la mairie. Ceci vous fera économiser en cas de refus de votre demande.

Location gradins : vers qui s’orienter

Une fois votre demande validée, vous pourrez vous presser au point de location gradins le plus proche. Pensez surtout à bien discuter de toutes les modalités de location de gradins. Et ne surtout pas vous abstenir de prendre une protection pour vous prémunir de toutes déconvenues. Dans tous les cas , cette assurance vous sera exigée par la mairie qui définit les normes de sécurité des scenes louées.
Si vous faites de la location gradins spectacle assez souvent pour des évènements réguliers renseignez-vous auprès de l’entreprise de location au sujet de la vente gradin . Ces renseignements peuvent être utiles pour évaluer les bénéfices sur le long terme. Même s’il va de soi que la location reste la première approche à avoir.

Location d’échafaudage : Résultat de l’évènement

Voilà, vous avez eu les autorisations , vous avez pu faire votre location de tribune et vous êtes assuré . Vous pouvez donner votre spectacle.
Cependant Il vous faudra à la fin de celui-ci, vous occuper de la rémunération des artistes, retourner les gradins mobiles à l’entreprise de location et surtout faire une déclaration à la SACEM des recettes perçues du spectacle .
Vous êtes prêts à devenir le promoteur à la mode.