L’accès à l’eau potable est indispensable aussi bien dans la vie de tous les jours que dans les milieux professionnels. Opter pour l’installation d’une fontaine à eau sur réseau peut alors être une excellente alternative afin de profiter d’une eau parfaitement saine et à volonté. En parcourant cet article, vous pourrez en savoir plus sur les avantages que peut représenter cette démarche et l’installation de ce type de dispositif.
Pourquoi concrètement opter pour une fontaine réseau ?
La fontaine sur réseau est un des modèles de fontaine à eau les plus utilisés dans les entreprises ainsi que chez les particuliers. Néanmoins, on peut noter que cette utilisation est encore minoritaire par rapport aux modèles à bonbonne. Bien entendu, ce type de fontaine à eau présente des avantages qui lui permettent d’attirer de plus en plus d’acquéreurs.
Branchée directement sur l’arrivée d’eau potable, la fontaine sur réseau est avant toute chose facile d’installation. Son fonctionnement ne nécessite qu’un accès à une prise électrique et n’y a pas de précautions particulières à prendre durant son utilisation.
Cet appareil à l’avantage de produire de l’eau saine en continu et sans besoin de stockage. En effet, cela est dû au fait qu’il filtre l’eau arrivant directement du système de robinetterie.
La fontaine d’eau installée sur réseau fonctionne aussi de manière autonome et reste facile d’utilisation. Sans compter que ce type d’appareil peut intégrer divers types d’options de réglages. Il peut alors fournir aussi bien de l’eau fraîche que de l’eau gazeuse, chaude ou tempérée.
L’installation de ce modèle de fontaine à eau constitue aussi une solution écologique et économique. En effet, cet appareil fonctionne avec un gaz non nocif pour la couche d’ozone et permet d’éviter les résidus de carbone et déchets de matière plastique pouvant découler de la livraison de bonbonnes. Il faut aussi noter que l’eau en bonbonne est plus chère que l’eau courante, ce qui permet des économies importantes en matière de coût.
Comment installer ce type de distributeur d’eau ?
La mise en place d’une fontaine branchée sur réseau nécessite généralement plusieurs étapes d’installations. Un véritable processus technique doit être suivi par les techniciens afin de garantir le bon fonctionnement du système sur le réseau d’eau.
La première étape de l’installation consiste à identifier les arrivées d’eau disponibles afin de déterminer le point de départ du système. Cette démarche permet aux installateurs de savoir où il sera nécessaire d’installer un système de dérivation pour pouvoir alimenter la fontaine. Bien entendu, ce système dispose d’un raccord pour ne pas influer sur le fonctionnement du réseau d’eau.
La seconde étape consiste à effectuer la pose et le branchement de la fontaine d’eau. Il s’agit d’installer et de raccorder le tuyau reliant l’arrivée d’eau aux distributeurs. Les raccordements réalisés doivent cependant être effectués de manière discrète de façon à éviter les défauts visuels.
Une fois le raccordement effectué, le dispositif peut être alimenté en eau. Il est alors important avant la mise en service de contrôler le système de filtration de la fontaine d’eau. Cela permet de vérifier que celui-ci peut réduire les impuretés et le chlore contenu dans l’eau afin d’éviter les problèmes de goûts et d’odeurs. Avec cette solution, vous pourrez ainsi boire l’eau du robinet sans danger.
La dernière étape est la mise en service et le contrôle du système. Les installateurs doivent ainsi mesurer la pression de l’eau lors de la mise en marche de l’appareil. Cela leur permet de trouver les petites fuites éventuelles et vérifier le calibrage. La validation technique passe aussi par la vérification des options de l’appareil (eau froide, eau gazeuse, eau chaude). Cette étape terminée, l’appareil peut alors être testé et utilisé.