Les distributeurs d’eau sont des outils essentiels dans le milieu du travail. Ils ont en l’espace de quelques années trouvé leur place dans les bureaux d’entreprises et les locaux professionnels. La mise en place des fontaines d’eau dans les entreprises est même devenue une véritable obligation légale pour les dirigeants.
Différents faits expliquent cet intérêt pour ce type de dispositif, notamment les avantages que cela apporte aux employeurs ainsi qu’aux employés. Voici quelques précisions sur leur importance dans les sociétés.
Utilité d’un distributeur d’eau dans le milieu professionnel
Pour toutes entreprises, l’acquisition d’un Distributeur eau est utile et nécessaire. Le Code du Travail oblige les dirigeants de société à fournir aux employés une eau potable et fraîche. Cela leur permet d’éviter les soucis de déshydratation. Bien entendu, il ne s’agit pas seulement d’avoir accès à de l’eau provenant des réseaux d’eau. Il s’agit de profiter d’une eau à la bonne température répondant aux conditions d’hygiène nécessaires. Ne pas répondre à cette condition peut exposer les employeurs à de lourdes sanctions.
Disposer d’un distributeur à eau dans ses locaux peut aussi être un plus pour la communication de l’entreprise. En effet, vous pouvez noter que ces machines peuvent servir de support de communication à part entière. Il peut véhiculer différents messages aux visiteurs de l’entreprise. Il peut s’agir notamment d’un message de convivialité, de transparence, de professionnalisme ou encore de crédibilité auprès des clients. Certains distributeurs à eau peuvent par exemple servir de présentoirs pour des documents commerciaux ou encore des brochures publicitaires.
Les fontaines d’eau sont également un excellent moyen pour optimiser la productivité des travailleurs. Leur présence permet de régler les problèmes liés au stress au travail, à l’absentéisme, mais aussi au manque d’eau. Les employés sont alors plus concentrés, moins irrités et en parfaite santé.
Les types de distributeurs d’eau existants
Il existe plusieurs types et modèles de distributeurs d’eau existant sur le marché. Ils se différencient surtout par leur mode de fonctionnement et leurs spécificités.
Les fontaines à bonbonnes sont les modèles les plus courants dans les entreprises. Ils disposent d’un conteneur, sous forme de bonbonne de 5 à 20 litres, installé directement sur un robinet. Ils sont aussi constitués d’une fontaine pouvant chauffer ou rafraîchir l’eau selon les besoins. Les avantages avec ce modèle sont qu’il est simple d’entretien et propose une excellente qualité d’eau.
Les fontaines sur réseau sont des distributeurs à eau branchés sur l’arrivée d’eau. Ils offrent une quantité d’eau illimitée et fournissent une eau purifiée, filtrée et à une température personnalisable.
Les fontaines atmosphériques sont également des équipements intéressants. Ils fonctionnent en récupérant l’humidité de l’air ambiant et en la condensant pour obtenir une eau purifiée et filtrée. C’est une solution écologique et ne nécessitant pas de travaux de raccordement ou de stockage.
Les démarches à entreprendre pour s’équiper
Étant des équipements professionnels, les fontaines à eau peuvent être achetées ou louées en fonction des besoins.
L’achat est une solution adaptée si vous souhaitez le propriétaire de la fontaine. Bien entendu, différents paramètres sont à considérer avant de se lancer dans ce projet. Il faut par exemple considérer le coût d’achat, les frais d’entretien et les frais de maintenance. Les coûts d’acquisition varient souvent en fonction des modèles. Vous pouvez compter environ 500 euros pour une fontaine à bonbonne avec 5 à 10 euros la bonbonne et entre 700 et 1000 euros pour les autres types de fontaines.
Le choix de la location peut aussi être une alternative avantageuse. Cette option permet aux sociétés de se décharger des responsabilités liées à l’entretien. En choisissant un abonnement, vous pouvez aussi éviter les frais liés au dépannage et éventuellement l’approvisionnement en bonbonnes pour les modèles à bonbonne. Les coûts de location peuvent s’élever à 30 ou 50 euros mensuels par machine.