Dans la vie active, la formation professionnelle prend tout son sens pour permettre à chacun d’évoluer, de renforcer ses capacités, mais surtout d’acquérir de nouvelles connaissances. La formation est incontournable au sein d’une entreprise et aide les salariés à s’adapter aux différents changements et évolutions économiques. Dans un contexte social où tout le monde vit en pleine compétition, le conseiller en formation continue joue un rôle important. Ses missions s’étendent au niveau des acteurs de la formation, dont les salariés, et les différentes entités et partenaires. Cela peut être une collectivité, une entreprise-prestataire et bien d’autres encore. Quelles sont les compétences requises pour postuler dans ce métier ?

Son rôle et ses principales missions

Conseiller en formationAvant d’entrer dans les détails, voyons d’abord ce que c’est un conseiller en formation continue, communément appelé CFC. Considéré comme un cadre, il joue un rôle crucial pour limiter les risques d’exclusion sociale et les inégalités. Un conseiller en formation continue prend en charge la formation continue des salariés ou demandeurs d’emploi au sein d’une entreprise, d’une société de conseil, d’une collectivité territoriale ou d’un cabinet de recrutement. Son objectif étant d’améliorer le niveau de qualification des participants, qu’ils soient salariés ou demandeurs d’emploi. Les missions d’un conseiller en formation continue consistent à analyser les besoins de formation, de mettre en place des dispositifs adaptés aux participants et de proposer par la suite la pédagogie adéquate en fonction des lacunes identifiées. Il contribue de ce fait à leur promotion. Il négocie également auprès des financeurs ou partenaires pour ses plans de formation et assure la prospection de l’entreprise dans laquelle il exerce son activité. Le conseiller prend en charge l’animation des équipes pédagogiques et la création de nouvelles stratégies qui permet de promouvoir son activité. Tout le long de ses missions, il fait connaitre l’activité du GRETA, un réseau de groupement d’établissements publics qui organise les actions en formation continue.

Devenir conseiller en formation continue

Le besoin constant de conseillers en formation continue se fait sentir dans de nombreuses académies, entreprises, organismes ou associations. Afin qu’il puisse assurer les missions importantes qui lui sont attribuées, il doit maîtriser un certain nombre de compétences à savoir la capacité de s’impliquer dans des projets et la connaissance de la vie en entreprise. Un conseiller en formation continue est également une personne dotée d’un sens du service public et d’une qualité d’animation. Parce qu’il a un programme à piloter, il doit alors doter d’une technique pédagogie et d’audit efficace. La capacité de gestion, d’organisation et de négociation fait aussi des compétences incontournables à un conseiller en formation.
Encore faut-il préciser que le métier de conseiller en formation continue est destiné aux fonctionnaires de catégorie A. Les formateurs au sein du GRETA peuvent aussi postuler, ainsi que les salariés ayant un niveau bac + 3 au minimum.