Bien immobilier : pourquoi opter pour la gestion locative ?

Mise à part la vente des logements, les professionnels de l’immobilier peuvent aussi accompagner les propriétaires dans le cadre de la location. Grâce aux expériences des agences spécialisées, les propriétaires peuvent déléguer la gestion de leur bien et bénéficier de conseils afin d’optimiser au mieux la rentabilité de leur location. Faire appel à un professionnel pour la gestion de son bien immobilier apporte de nombreux avantages.

Des conseils d’experts pour optimiser la rentabilité

Avant la mise en location, l’administrateur des biens doit faire une visite du logement à louer. C’est après cette première visite qu’il va proposer son expertise. Il va conseiller le propriétaire sur le montant du loyer à appliquer tout en tenant compte du marché local ainsi que de l’offre et de la demande. Il est préférable de faire appel à une agence immobilière qui se trouve à proximité du logement. Ce dernier sera toujours au courant de l’évolution du marché local. À part cela, le gestionnaire du bien est aussi en mesure de proposer un nouvel aménagement. Il peut également recommander les travaux de rénovation nécessaires afin de revaloriser le bien. Ainsi, il est possible de récompenser l’investissement par un loyer encore plus élevé.

Un gestionnaire professionnel est à même de vous donner des conseils sur la fiscalité et de lister tous les avantages fiscaux en relation avec la location de votre logement, qu’il soit meublé ou non. Un gestionnaire de bien peut aussi traiter d’autres éléments comme l’assurance ou encore le calcul des charges.

Une garantie des risques locatifs

L’agence de gestion peut proposer une garantie des risques locatifs. En général, elle est à hauteur de 70 000 euros. Cette garantie assure les loyers impayés et finance le recouvrement des dettes des locataires. Elle permet également de couvrir les éventuelles dégradations causées par les locataires au logement, ceci jusqu’à 7 700 euros. Pour souscrire à une garantie des risques locatifs, il est indispensable de réunir les conditions suivantes :

  • Le locataire doit occuper le logement en tant que résidence principale
  • Le loyer doit être inférieur à 2 000 euros
  • Le loyer doit être inférieur à la moitié des revenus du locataire.

Grâce aux divers dispositifs mis en place, dispositifs que le gestionnaire locatif est en mesure d’expliquer à son client propriétaire, celui-ci peut être couvert en cas de litige ou de loyer impayé.

Un logement entretenu et conforme aux normes en vigueur

Si le propriétaire opte pour la gestion locative d’un bien immobilier, l’entretien régulier du logement sera assuré. À cause de ses diverses occupations, il peut arriver qu’il n’arrive pas à faire le suivi régulier de sa résidence. En confiant la gestion de son bien à une agence immobilière, il n’y a aucun risque d’enfreindre la réglementation en vigueur. Un professionnel se tient toujours au courant de l’évolution de la loi ou des normes qui doivent être appliqués. Dans ce sens, faire appel à une agence spécialisée s’avère donc bénéfique.

Un administrateur de biens est aussi en mesure d’apporter des solutions écologiques au logement qui est à sa charge. Il faut savoir que dans l’objectif de réduire les pertes de chaleur et limiter le gaspillage d’énergie, le prestataire est en mesure de proposer des solutions d’aménagement simples. De plus, au cas où des incidents se produiraient, le locataire peut le contacter pour une prise en charge rapide. Ce, dans le but de d’éviter les ennuis et de préserver au mieux la qualité du logement.

En résumé, faire appel à une agence immobilière pour la gestion d’un bien permet au propriétaire de bénéficier d’un parfait accompagnement dans sa gestion locative. En général, le coût de la gestion locative correspond à 5 à 10 % du loyer. En cas de vente du bien, il faudra prévoir les frais d’agence.