La serrure fait partie du système de fermeture d’une porte principale d’un logement, d’une porte de coffre-fort, d’une porte de chambre ou d’un portail de maison entre autres. Le serrurier assure cette installation suivant les normes et les nouveautés technologiques.

La protection assurée

L’installation d’une serrure revient à satisfaire les besoins de sécurité d’une maison ou d’une pièce particulière. Les établissements d’assurances exigent de ce fait l’utilisation de serrure testée en résistance contre les intrusions pour accepter de couvrir une maison contre les risques d’incendie et d’intrusion.

Le serrurier conseille ainsi la serrure A2P ou Assurance Prévention Protection. Si une serrure comporte cette marque, c’est qu’elle a en effet passé le test de résistance au Centre National de Prévention et de Protection. Mais une catégorisation des serrures A2P existe également avec un signe étoilé. Avec une A2P à une étoile, la serrure peut résister à une infraction sur cinq minutes environ. Avec une A2P à deux étoiles, la résistance peut aller jusqu’à dix minutes. Et la résistance augmente au fur et à mesure de l’augmentation du nombre d’étoile.

Le serrurier Paris connait le type de serrure adaptée au type d’habitation en prenant en compte la valeur à protéger dans la pièce et la situation de l’immeuble entre autres.

Une serrure sans clé

À part la norme de sécurité, il existe désormais un type de serrure connecté, sans clé. Il n’est donc plus nécessaire de trimbaler plusieurs clés avec soi grâce à cette nouvelle technologie.

Le serrurier Paris prend soin de connecter la serrure avec un bracelet, un smartphone, une carte ou autres moyens. Ces accessoires connectés permettent ainsi d’ouvrir et de fermer la porte. Mise à part sa fonction sans clé classique, le propriétaire de la maison peut planifier la plage horaire pour l’utilisation des clés. À chaque ouverture de porte, il peut, s’il le souhaite, recevoir les notifications d’accès. Ainsi, il est plus facile de donner une clé éphémère à une femme de ménage, à des invités venus chez soi alors que le maître de maison est absent, mais aussi aux enfants rentrés plus tôt que prévus.

Ils peuvent ainsi accéder à la maison sans besoin d’attendre la rentrée du propriétaire munie de clé. Ce dernier peut donc terminer tout ce qu’il entreprend correctement avant de rentrer. Ce système comprend une technologie de cryptage haute sécurité utilisée par les grandes chaines hôtelières comme l’authentification 3D et l’encodage AES bits par exemple. Quoi qu’il en soit, le spécialiste de la serrure prend soin à utiliser un outil aux normes, donc suivant les standards européens des portes adaptés au système multipoint ou à la porte blindée entre autres. Avant de choisir la serrure à adopter, le mieux est de demander conseil au serrurier. Il saura quel modèle s’adapte le mieux à une porte d’entrée principale, à une porte blindée ou à un coffre-fort par exemple.

Un serrurier est également compétent pour remplacer la serrure d’une voiture ou d’un portail à ouverture et fermeture électrique entre autres.