La chute de cheveux est un cas qui peut toucher aussi bien les femmes que les hommes. Elle peut être génétique. Elle peut également être due à une maladie très connue comme l’alopécie ou la calvitie. Derrière une chute de cheveux, il peut aussi y avoir une raison typique comme une mauvaise alimentation ou une intolérance médicamenteuse. Comment détecter l’apparition de la perte de cheveux ? Quand faut-il agir ?
Chute de cheveux, les causes fréquentes
Chez les hommes, les femmes et même les enfants, perdre un brin de cheveux pendant le brossage, le lavage ou le brushing est un cas tout à fait normal. Cependant, lorsque le cuir chevelu perd suffisamment de cheveux et qu’il ne les remplace pas, il y a de quoi s’inquiéter.
Il y a plusieurs raisons qui expliquent cette chute de cheveux excessive. La calvitie chez les hommes, par exemple, peut être une maladie héréditaire. Chez la femme, le stress est aussi une cause évidente de perte de cheveux. Toujours chez les femmes, le déséquilibre hormonal après un accouchement est une raison importante qui entraine la chute de cheveux. Lorsqu’il est corrigé par un traitement, la pousse des cheveux revient à la normale. La prise de certains médicaments peut aussi causer la perte de cheveux chez certaines personnes. Et l’on parle notamment des traitements du cancer ou de la goutte ou bien les antidépresseurs et les contraceptifs. La perte de cheveux devrait généralement s’arrêter dès que le patient fini son traitement.
Toutes ces causes ne devraient pas toutefois alarmer les personnes souffrant de chute de cheveux, car il existe de nombreuses solutions qu’un spécialiste du cuir chevelu peut vous conseiller.
Le choix d’un spécialiste du cuir chevelu
Certes, il existe de nombreux traitements qui peuvent vous aider à lutter contre la perte de cheveux. Mais lorsque le doute s’installe, il n’y a rien de mieux que de consulter l’avis d’un spécialiste. Certains peuvent vous conseiller des traitements de formes traditionnelles. D’autres peuvent vous proposer des traitements médicaux, comme les produits à base de minoxidil. C’est un traitement local très courant qui consiste à soigner l’alopécie. Il est adapté aussi bien aux femmes qu’ aux hommes.
Il existe également un traitement très typique que la plupart des spécialistes du cuir chevelu proposent actuellement : la greffe de cheveux. C’est une greffe capillaire qui consiste à traiter la calvitie et qui peut couvrir une grande partie du cuir chevelu. L’opération dure environ 2 à 3 heures. Elle est sans douleur, car elle est réalisée sous anesthésie locale. Il faut quand même souligner que la greffe de cheveux ne peut être réalisée que par un médecin spécialisé et sous supervision médicale. La plupart des spécialistes du cuir chevelu qui effectuent ce genre d’intervention se dotent d’un outil technologique performant afin de garantir les résultats. C’est également un domaine très exigeant qui nécessite une très bonne compétence en la matière.
Avant de choisir un spécialiste du cuir chevelu, il est recommandé de vérifier certaines informations lui concernant, comme la qualité de sa prestation et ses instruments ou encore l’équipe médicale avec qui il travaille.