S’il y a deux choses importantes dans la gestion d’accès en zone industrielle, c’est la sécurisation et le contrôle d’accès. Ils sont complémentaires et sont parfois incontournables notamment sur un chantier ou un site de construction. Le contrôle d’accès permet de vérifier si les personnes qui désirent entrer sur les lieux ont le droit d’y accéder. Quant à la sécurisation, elle permet de limiter l’accès des visiteurs indésirables et de les garder en dehors du site. Pour assurer une sécurisation efficace ces lieux spécifiques, il convient de bien savoir quel système de contrôle d’accès choisir : badge, barrière de contrôle d’accès, tourniquets et etc.
L’enjeu du contrôle d’accès dans les zones spécifiques
Le contrôle d’accès peut être un véritable défi pour bon nombre d’entreprises, car il permet de surveiller les lieux protégés et d’authentifier l’identification des personnes qui tentent d’y accéder (employé, visiteur ou autre). L’installation de ce concept sur les zones industrielles permet l’accès rapide aux personnes autorisées. Il devrait également être facile à utiliser pour les clients ou les visiteurs. Le contrôle d’accès est impératif en fonction du type de site ou lieu à sécuriser. Il ne doit pas importuner les activités de l’entreprise et des employés ou ouvriers qui y travaillent. De plus, son installation devrait respecter les normes de sécurité et quelques notes de bon sens. Avant d’installer un dispositif de contrôle de sécurité, il serait mieux d’abord d’identifier tous les lieux sensibles, notamment les zones à protéger (entrepôt, bureaux administratifs,…). Il est aussi préférable de comptabiliser les personnes qui entrent et qui sortent afin de déterminer le nombre des ouvriers ou salariés autorisés sur un chantier. La mise en place d’un système physique est aussi très conseillée pour gérer l’entrée et sortie dans les lieux. Contrôleur ou agent de sécurité, il vérifiera les passages à plusieurs en cas d’urgence ou encore les personnes qui passent leur badge à deux reprises. Il a également le droit de bloquer l’entrée si nécessaire.
Le choix d’un système de contrôle de sécurité
Devant les nouvelles apparitions de menaces chaque jour, la mise en place des solutions pouvant répondre aux besoins de sécurité des entreprises est aujourd’hui impérative. Afin d’anticiper les risques et maîtriser la sécurité des lieux sensibles tout en protégeant les salariés et ouvriers, l’installation d’un système de contrôle de sécurité devient une nécessité. Les dispositifs de sécurité sont très vastes. Ils existent en plusieurs types pour que chaque entreprise puisse trouver ce qui leur convient. A commencer par la barrière de contrôle d’accès, c’est un dispositif permettant de contrôler l’entrée et sortie sur un lieu protégé comme les zones dangereuses. Vous avez le choix entre barrière écluse ou barrière levante. Cette dernière est une solution flexible et peut être utilisée soit pour clôturer les parkings, soit pour gérer l’accès à une zone industrielle. Ces types de barrières de sécurité peuvent être disponibles dans les gammes les plus basiques au plus ingénieuses. Pour y entrer et sortir, l’utilisateur doit se munir d’un badge ou d’un code d’accès. Certaines entreprises à activités industrielles utilisent aussi les barrières anti terroristes pour contrôler l’accès des véhicules entrants et sortants.
Les tourniquets sont aussi très utilisés pour une gestion de contrôle d’accès efficace. Ils sont destinés non seulement pour les zones industrielles comme les chantiers, mais aussi pour les stades de sport, les parcs, entreprises et etc. Les tourniquets sont souvent fournis avec un lecteur de badge, un parlophone ou bien un clavier pour la saisie de code d’accès. Ils sont aussi équipés d’un système de verrouillage électromécanique pour éviter que les personnes indésirables ne s’infiltrent à l’intérieur.