Le fonctionnement de la domotique

La domotique est un réseau centralisé, choisi pour des raisons de sécurité et de confort dans un bâtiment ou un lieu public. Ce système innovant permet d’allumer ou d’éteindre à distance l’éclairage, le chauffage, d’ouvrir ou de fermer à distance les portails de la maison.

La domotique en bref

Définition

La domotique permet de centraliser en un seul endroit le contrôle des divers éléments d’une habitation : volets roulants, système de chauffage, porte d’entrée, prises électriques, porte de garage, etc. Elle englobe les techniques de la physique du bâtiment, de l’automatisme, de l’électronique, de l’information et télécommunication.

Exemple de ville proposant de la domotique:

  • Domotique balaruc les bains
  • Domotique Montpellier
  • Domotique à Sète

Les objectifs

L’ objectif majeur de la domotique est d’apporter des solutions techniques, afin de répondre aux besoins de sécurité, de confort et de communication des occupants.Les systèmes domotique utilisent des dispositifs permettant de gérer l’énergie et d’optimiser le chauffage, l’éclairage, le système d’alarme, les signaux phoniques ou visuels et les commandes à distance.

Le réseau

Sans fil

On peut utiliser différentes technologies sans fil pour réussir la domotique dans une maison. On peut avoir à prix modeste les ondes radio. En revanche, avec un budget plus important, l’infrarouge est plus efficace. Il est pratique d’utiliser le champ magnétique, exigeant des cartes et des interrupteurs magnétiques.

 Filaire

Les utilisateurs ont également le choix entre deux techniques filaires pour réaliser la domotique dans leur bâtiment :

  • La domotique par courant porteur en ligne ou CPL permettant d’utiliser les circuits électriques déjà existants
  • La domotique par câble Ethernet ou câblage basse tension (BUS) ayant pour avantage d’être stable

Le contrôle

Dès le début d’un projet domotique à domicile, il est essentiel de penser à l’ergonomie de l’interface de contrôle. Il convient de prendre en compte quatre types d’interfaces : une télécommande (simple « zappette », smartphone ou tablette tactile), un écran domotique (télévision ou PC), le téléphone télécommandé et le réseau internet.