Achat d’une résidence secondaire, pourquoi pas la campagne

Acheter une résidence secondaire relève parfois du désir de se constituer un patrimoine. Outre ce fait, avoir une seconde résidence c’est aussi pouvoir partir en vacances l’esprit léger et ne plus se soucier du logement. Penser à un investissement immobilier campagne est une idée porteuse d’avantage et de bien-être.

Passer ses vacances à la campagne, faire le plein d’oxygène

S’offrir un petit coin de paradis à la campagne n’a jamais été aussi tentant. Acheter une maison à la campagne présente diverse avantage outre le fait que ce soit le rêve de tous les Français. La première formule pour l’achat d’une résidence secondaire est le fait d’acheter en pleine propriété. Pour trouver votre perle rare, il faut procéder à une recherche précise. Voulez-vous une résidence à la mer, en montagne ou à la campagne. Il faut aussi être explicite sur la recherche, c’est-à-dire, bien se décider à l’achat d’une maison neuve ou une ancienne.
Tous ces points vont permettre le calcul du budget à prévoir et tous les frais qui s’y affaireront (taxes, réparations, entretiens…). Coup de cœur ou pas, l’emplacement est une étape à ne pas prendre à la légère, et peut même être le tournant qui va marquer votre achat.
Dans le cas présent, si nous nous intéressons particulièrement à la maison de campagne, il existe des spécificités à connaître.

Une maison à la campagne, ce qu’il faut connaître

Avoir une résidence secondaire à la campagne implique quelques particularités à tenir en compte dont entre autres les servitudes. Elles sont en effet les origines de certains dilemmes entre les voisins, surtout lorsqu’elles sont mal précisées. En effet, il existe des conventions antérieures signées entre les propriétaires. Ces trois conventions stipulent que tout propriétaire d’un terrain enclavé peut réclamer une servitude de passage sur le terrain de son voisin. Afin de préserver l’intimité de chacun, les servitudes de vue sont imposées et une distance minimale est à répercuter pour les ouvertures d’une nouvelle construction. La dernière convention concerne la servitude de canalisation. Similairement à la servitude de passage, le sous-sol peut aussi être soumis à la même règle.
Puis, il y a la question d’assainissement. Il est à noter qu’en campagne, c’est l’assainissement collectif qui prévaut. Une fois que vous avez trouvé votre maison, n’oubliez pas de faire faire un diagnostic d’assainissement par le service public. Dans le cas où des travaux de conformité sont à réaliser, ces derniers devront être à la charge du propriétaire vendeur. Faites attention, car, une fois que le bien vous appartient, tous les travaux seront à vos dépens.
Le bornage est la dernière étape à prendre en considération. Contrairement aux limites bien établies en ville, les données de délimitation de terrain à la campagne sont approximatives. Pour éviter les litiges, faire appel à un géomètre peut être un choix judicieux.