Comment purger un radiateur

Si votre radiateur n’est pas chaud partout et à quelques points froids, il ne fonctionnera pas très efficacement et vous paierez pour votre chauffage sans en tirer pleinement parti. Vous devrez peut-être purger le radiateur, ce qui implique de laisser sortir l’air emprisonné à l’intérieur.

Pourquoi vous pourriez avoir besoin de purger vos radiateurs?

Vous pouvez vous purger un radiateur assez facilement, et votre maison devrait être plus chaude en conséquence. Donc, si votre radiateur n’est pas chaud partout, suivez ces étapes pour résoudre le problème.

Ce dont tu auras besoin

  • Une clé de radiateur ou un tournevis à tête plate
  • Un couple de chiffons et / ou un bol

Comment faire

  1. Allumez votre chauffage
    Allumez vos radiateurs et assurez-vous qu’ils sont complètement chauffés avant de passer à l’étape suivante. Cela permet d’augmenter la pression et de laisser échapper l’air, tout en vous permettant de vérifier quels radiateurs ont besoin de saigner.
  2. Découvrez quels radiateurs ont besoin de saignement
    Sentez chaque radiateur pour vérifier les points froids, en particulier vers le haut du radiateur. Attention à ne pas vous brûler! Si un radiateur a un point froid, il peut avoir besoin de saignement.
  3. Éteignez votre chauffage central
    Lorsque vous avez identifié les radiateurs qui ont besoin de saignement, éteignez votre chauffage central pour pouvoir continuer sans vous brûler ou sans avoir de l’eau partout. Ceci est très important parce que si le radiateur n’est pas complètement froid, toute l’eau qui sort pendant que vous saignez pourrait être brûlante.
  4. Purger les radiateurs
    Une fois que vos radiateurs ont complètement refroidi, il est temps de se mettre au travail. Vous trouverez la vanne à une extrémité du haut de votre radiateur. Fixez la clé du radiateur à la partie carrée au centre, ou placez l’extrémité d’un tournevis à tête plate dans la rainure. Tenez la clé avec un chiffon et utilisez un autre chiffon ou un bol pour attraper les gouttes tandis que vous tournez lentement la clé dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pendant environ un demi-tour. Vous entendrez un sifflement si le gaz quitte le radiateur. Maintenez la touche du radiateur jusqu’à ce que le bruit s’arrête et que l’eau commence à sortir.
  5. Fermez la vanne
    Quand il n’y a plus de gaz, l’eau commence à sortir et vous devrez fermer la vanne. Il peut sortir comme un jet ou comme un dribble en fonction de la façon dont votre valve est moderne, alors soyez prêt à bouger rapidement! Ne pas trop serrer la valve car cela pourrait l’endommager.
  6. Vérifiez la pression
    Regardez la jauge sur votre chaudière pour vérifier la pression. Si la pression est trop basse, vous devrez remplir l’eau à l’aide du levier ou appuyez sur votre chaudière (la «boucle de remplissage»). Les instructions du fabricant vous diront quel est le niveau optimal et vous donneront des conseils sur la façon de remettre votre chaudière sous pression. En cas de doute sur une partie de ce processus, suivez toujours les instructions du fabricant, et si vous n’êtes toujours pas sûr, demandez l’aide d’un professionnel.
  7. Vérifiez à nouveau vos radiateurs
    Pour savoir si votre travail a porté ses fruits, rallumez votre chauffage Paris, attendez que les radiateurs chauffent et vérifiez à nouveau les endroits froids. C’est aussi une bonne idée de vérifier que les vannes ne fuient pas après avoir purgé vos radiateurs.

Et si ça ne fait pas de différence?

Vous devrez peut-être purger quelques radiateurs plusieurs fois pour terminer le travail. Mais si vous avez fait cela et que les radiateurs ne chauffent toujours pas correctement, il est temps de faire appel à de l’aide professionnelle. Il se peut qu’il y ait une accumulation de rouille ou de boue dans votre système de chauffage central, et si c’est le cas, vous aurez besoin d’un plombier Paris pour y jeter un coup d’œil.