Les palettes sont des formats qui sont couramment utilisés dans le secteur du transport. Pour faire simple, c’est un emballage destiné à contenir les marchandises et à la protéger durant le trajet. On distingue de nombreuses sortes de palettes avec des poids et des dimensions variés. Pour les matières par exemple, on a les palettes en bois, en plastique, en acier, en carton, etc.

La manutention des marchandises avec la palette

Les palettes sont des outils nécessaires à la manutention des marchandises. Elles font parti des consommables essentiels au niveau des chaînes logistiques, car elles peuvent transporter de nombreux produits.

Il faut savoir que l’initiative dans l’utilisation des palettes a vu le jour durant les années 20. Dans ce temps, les industriels se sont aperçus que transporter les palettes est un gain de temps considérable lors du transport des marchandises. De plus, le bois, qui est un des matériaux constitutifs des palettes est à la fois résistant et esthétique. En ce qui concerne le prix, les industriels ont également constaté que les palettes sont très peu onéreux. À noter qu’il existe deux types de systèmes d’exploitation pour les palettes selon l’activité des industries et des producteurs. En premier lieu, on la palette locative qui permet la réception des flux réguliers de palette pour alimenter l’activité.

Ensuite, il y a la palette perdue qui est surtout utilisée pour des envois one-shot. On peut en conclure que la palette est un élément indispensable dans les activités d’entreposage et de transport. D’ailleurs, avec l’évolution du secteur de l’industrie et du transport, on constate que la palette a encore un avenir solide devant elle. La compagnie Chronotruck pourra vous aider pour le transport de vos marchandises.

Les normes relatives aux palettes

Comme les palettes sont des éléments très utilisés dans tous les secteurs économiques, elles disposent de normes bien spécifiques au niveau de la dimension.

Certes, les contraintes à la dimension des palettes n’existent pas, mais ces normes ont été mises en place afin de faciliter la manutention et le transport des palettes. Tout d’abord, il y a la norme ISO 6780 qui caractérisent les palettes plates à usage général pour le transport des marchandises. La deuxième norme, c’est la NF EN 13382 qui concerne les palettes plates pour la manutention et le transport de marchandises. En ce qui concerne les dimensions, on a des dimensions standardisée : les palettes EURO et les palettes ISO. La première catégorie est la plus utilisée en Europe avec des dimensions normalisées de 800mm de largeur et de 1200mm de longueur. Pour la deuxième catégorie, ce sont les palettes les plus utilisées partout dans le monde. On les connaît aussi sous le nom de formats standards et se distingue par trois types. Il existe également un classement en fonction de la charge que la palette peut transporte ainsi que son usage.

Entre autres, on peut citer les palettes légères ou palettes perdues ou à usage unique ou encore des palettes uni rotation ; les palettes semi-lourdes également connues sous le nome de palettes à usage limité et enfin les palettes lourdes qu’on appelle aussi palettes multi-rotations.