Quand on décide de mettre sur pieds un projet, la question du financement est toujours un souci. Raison pour laquelle, la plupart décide de recourir à un prêt hypothécaire. Cependant, le surendettement peut également arriver si vite. C’est alors que s’est développée la pratique du rachat de prêt hypothécaire.
Qu’est-ce qu’un rachat de prêt hypothécaire ?
Par définition, le rachat de crédit est une procédure qui consiste à regrouper un ensemble de prêts, qui sont encore en cours. Il s’agit notamment de remplacer les crédits en cours par un crédit unique. Ce crédit unique sera alors accordé à un taux moins élevé que les taux précédents et sera amortissable dans un délai plus long en fonction des revenus de l’emprunteur. Le but du rachat de crédit est dans ce cas d’obtenir une baisse des taux pour chacun des prêts et une prorogation des délais de remboursement.
Quand on parle de rachat de prêt hypothécaire, il s’agit d’un procédé destiné à tous les propriétaires de bien immobilier, qui souhaitent restructurer plusieurs crédits en une seule mensualité.
Comment fonctionne le rachat de prêt hypothécaire ?
Dans le cadre de la restructuration de crédit hypothécaire, la procédure est la suivante : un établissement bancaire va racheter tous les crédits auxquels l’emprunteur aura souscrit, auprès des autres établissements. En échange, un seul crédit sera conclu avec l’emprunteur. Mais la banque aura besoin d’une garantie. Pour ce faire, l’emprunteur mettra en hypothèque un bien immobilier inscrit dans son patrimoine. Cette garantie apportée par l’hypothèque est le plus grand point de la négociation, qui amènera la banque à accorder un prêt hypothécaire à l’emprunteur. Bien évidemment, le prêt est soumis à la condition suivante : l’emprunteur doit être capable de rembourser la mensualité convenue pour ce nouveau prêt.
Il s’agit d’un procédé plutôt judicieux, car l’emprunteur va pouvoir profiter des avantages du rachat de crédit tout en restant propriétaire de son bien immobilier.
Comment assurer le succès du rachat de prêt hypothécaire ?
Il ne faut pas oublier que le rachat de crédit est avant tout une procédure qui a été établie afin de venir en aide à un emprunteur qui se retrouve dans une situation de surendettement. Le but est de l’assister pour qu’il retrouve une stabilité financière et aussi pour lui permettre de faire des économies en dépit de l’état de sa situation financière. C’est pourquoi il faut faire attention aux frais que va engager le rachat, car la rentabilité doit toujours être présente. Il faut notamment s’assurer que le capital ne finit pas par être beaucoup trop élevé. Sinon, au contraire, l’emprunteur ne va pas se sortir de son statut de surendetté, mais va à plonger dans une situation d’endettement encore plus grave. Par ailleurs, il faut faire très attention au délai proposé. Même si le but est de le prolonger, il faut savoir que le délai va se prolonger, plus le capital à rembourser va augmenter via les taux d’intérêts à verser.